Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/23c42fde73847288828c788a2eab68d4/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 308

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/23c42fde73847288828c788a2eab68d4/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 308
Lombricompostage en Haute-Savoie- Ferme Lombricole de Beaupré

Le Lombricompostage

Le principe du lombricompostage est simplement le compostage des déchets organiques par des lombrics. Plusieurs espèces de lombrics interviennent dans la nature pour aider au processus de compostage, mais dans le lombricompostage, nous employons des vers épigés (qui vivent à la surface) et plus particulièrement l’Eisenia Foetida ou l’Eisenia Andrei. Ils ingèrent la nourriture (nos déchets organiques, le fumier, ou les déchets verts, …), la digèrent et produisent des déjections, ce que nous appelons “lombricompost”. Ce processus de compostage est rapide et permet un “nettoyage” du produit, car aucuns agents pathogènes ne résistent à leur estomac!

Le lombricompostage peut se faire à la ferme pour le traitement des déchets à plus grande échelle, mais il est aussi possible d’utiliser cette méthode pour le traitement de nos propres déchets ménagers.

Pour cela, il faut avoir un lombricomposteur, utilisable comme une seconde poubelle, il est composé de plusieurs plateaux superposés (un bac de récupération du jus et un, deux ou trois plateaux de traitement).

Avantage du lombricompostage:

 

– Réduction de nos déchets ménagers

– Préservation de l’environnement

– Pas d’odeurs et pas encombrant (faisable en appartement)

– Production d’un compost naturel qui peut être utilisé dans vos plantes, vos jardinières ou votre potager, il apportera des nutriments favorables à une bonne croissance de vos plantes

 

Nourriture des lombrics:

 

Par principe, ce qui est biodégradable peut être composté par nos amis les vers.

Cependant, il y a quelques règles à respecter :

– Les lombrics apprécient une température entre 15°C. et 25°C. pour un travail optimal, mais les températures en-dessous de 0°C et au dessus de 40°C leurs sont fatales.

– Il faut maintenir un taux d’humidité élevé (75 et 85%).

– Veiller à varier les apports entre les déchets azotés (fruits, légumes) avec les matières carbonées (papier, carton) et de réduire l’éventuelle acidité par l’apport de coquilles d’œufs broyées, le Ph doit rester neutre.

– certains aliments sont quand même à proscrire (voir tableau ci-dessous).